JFK Sud

Une transition douce et un nouveau front de rue

Le projet JFK Sud changera le visage de l'artère principale du Kirchberg et fera la liaison transversale vers le Weimershof.

Le site, partant de la Place de l’Europe qui va jusqu’au carrefour de Weimershof, qui constitue le front Sud de l’avenue J. F. Kennedy sur 13,5 ha, constitue une offre potentielle pour quelque 1000 logements en face du Quartier Européen Nord. Il jouxte par ailleurs la structure quasi villageoise du quartier d’habitation de Weimershof au Sud du site, en limite de propriété du Fonds. Le Fonds avait lancé un concours d’idées international sur esquisse. Le lauréat qui a développé le plan d’urbanisme est l’association des bureaux Urbis bureau voor stadsontwerp bv urbanistes, Witteveen + Bos, Raadgevende ingenieurs BV ingénieurs environnementaux et Bosch Slabbers paysagistes.

L’esquisse se présente comme suit:

  • zone A  (de la Place de l’Europe au croisement avenue J. F. Kennedy-rue des Coquelicots),
  • zone B (Pdf, 23,13 Mo)  (du croisement avenue J. F. Kennedy, rue des Coquelicots au carrefour Bricherhof). 

La volumétrie à la base du concept est, hormis le long de l’avenue J. F. Kennedy pour la « zone A » où les bâtiments dessinent un front de rue de plus grande hauteur en face des Institutions Européennes, des ensembles de plus petite dimension assurant le lien tant visuel que physique avec le quartier de Weimershof.  La « zone A » est ainsi divisée en deux : côté Nord, des immeubles plus élevés, mixtes, commerces-bureaux-logements et côté Sud, un parc avec des immeubles d’habitation de petite taille. La « zone B » est constituée de cinq ensembles plus aérés et agencés en « îlots ». Leur coeur, inaccessible à la circulation, est destiné à accueillir des espaces verts réservés aux résidents. Ces ensembles constituent donc un front urbain moins dense vis-à-vis du Parc Central côté Nord de l’avenue J. F. Kennedy et alternent avec des places urbaines, publiques, qui assurent la transition perpendiculaire entre le Plateau et le quartier de Weimershof.

 Le fond de vallée de la zone B (Pdf, 23,13 Mo) (le point bas du projet est la limite de propriété du Fonds le long des jardins des maisons côté Nord de la rue des Muguets), est traité en paysage naturel traversé par un fossé végétalisé (oued), destiné à recueillir les eaux de ruissellement pour les évacuer vers les bassins de rétention au niveau de la rue des Coquelicots. Ces bassins végétalisés se rempliront qu'en cas de forte pluie, l'eau étant alors amené dans la canalisation de la Rue Fort Thüngen. La coulée qui fera la liaison entre les nouvelles et anciennes liaisons sera propice à la récréation et à l'animation par les riverains (possibilités d'installer par exemple des jardins communautaires, des petites terrasses, une piste de pétanque, des aires de pique-nique,...)

 

Dernière modification le