Arboretum

L'Europe sous son aspect forestier

A travers le Kirchberg plus de 500 espèces d'arbres et arbustes européen sont à découvrir.
 

Le projet d'établir un arboretum au Kirchberg fut lancé au début des années 1980 par le Fonds dans le cadre de la réorientation du développement urbanistique vers un quartier de ville classique. Selon la conception présentée en 1991 par l'architecte paysagiste Peter Latz, l'arboretum s'étend à travers tous les espaces verts du plateau, depuis l'escarpement boisé du Fort Thüngen, par la place de l'Europe, le Parc Central, le Parc Réimerwee, le Parc Klosegrënnchen, jusqu'aux forêts avoisinantes. Une collection unique, aussi complète que possible des arbres et arbustes européens, rustiques sous le climat luxembourgeois, est assemblée. De même les différents ports et utilisation des ligneux sont présentés (arbres solitaires, bosquets, allées, alignements d'espèces etc. )

Réalisation

Les plantations ont a été entamée en 1994 avec des chênes solitaires le long de la piste cyclable dans le parc Réimerwee. Depuis quelque 40 000 arbres et arbustes ont été plantés dans les parcs: En 1995, les chemins ont été refaits et une collection de hêtres trouva sa place au Réimerwee. La même année, les travaux de terrassement ont débuté au Klosegrënnchen. La plantation de ce parc a été effectué en plusieurs étapes entre 1997 et 1999. Le Fonds a fini l'aménagement du Parc Central au printemps 2000.

Gestion scientifique

Les plantes proviennent autant que possible de semences collectées dans des populations naturelles de l'espèce. Les données exactes sur la provenance, le développement  et la biologie des ligneux sont conservées dans une base de données entretenue par le Musée nationale d'histoire naturelle. L'étiquetage des plantes renseigne sur le nom scientifique, la famille, la répartition et le nom en quatre langues (luxembourgeois, allemand, français et anglais). La collection comporte actuellement quelque 500 espèces, sous-espèces et variétés différentes.

 

 

Découvrir les parcs et l'arboretum avec un guide

Dernière modification le