European Convention Center

Où l'Europe se réunit

Le European Convention Center accueille régulièrement les Conseils des Ministres Européens. En dehors de ces réunion politique, il est ouvert à tout autre organisateur de congrès, de conférences et d'évènements professionnels. 

Au Sud de la Place de l’Europe se situe le European Convention Center (ECCL) au pied du Bâtiment Alcide De Gasperi. Ce complexe fait partie de la réorganisation du fonctionnement des services de l’Union Européenne, suite à l’extension à 28 pays membres de l’Union Européenne. L’alignement rectiligne de l’ECCL, sur la Place de l’Europe, de quelque 300 m de long et 10 mètres de hauteur, dessine le nouveau soubassement de la Tour Alcide De Gasperi et constitue sa liaison avec la Place de l’Europe. L’élément principal du projet est la grande salle plénière.

D’une capacité totale de 1100 places, le premier rang, suivant le protocole européen, comprend 100 sièges permettant d’accueillir les membres des délégations de chaque pays membre. Cette salle est complétée par 28 cabines de traduction dans les différentes langues de l’Union et un centre de presse qui peut accueillir jusqu’à 3500 journalistes. L’ECCL accueille les Conseils des Ministres Européens à Luxembourg, chaque année pendant les mois d’avril, juin et octobre.

Par ailleurs, Il constitue un lieu parfaitement adapté à l’accueil de manifestations d’envergure : conférences, congrès, expositions, réceptions, présentations de produits, AG, banquets, séminaires, évènements virtuels ou hybrides etc. En tout, l’ECCL propose deux salles plénières, un amphithéâtre, 8 salles de réunions et 30 salles de workshop. Enfin, 3 foyers modulables de 350 à 2 600m2, jouissant d’une grande luminosité, sont idéals pour des foires, salons et soirées exceptionnelles.

L’ECCL fait partie du Convention Park qui regroupe en tout 68 espaces de conférences, 4 hôtels, 12 bars et restaurants mais aussi 2 pôles artistiques d’envergure internationale tels que le MUDAM, musée d'art contemporain, et la Philharmonie pour les sorties culturelles.

 

Dernière modification le