Bibliothèque Nationale du Luxembourg

Une bibliothèque pour le 21e siècle

La Bibliothèque Nationale est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.

Située en face de la Deutsche Bank et de KPMG Luxembourg, au droit du remblaiement de l’ancien échangeur Bricherhof, la nouvelle bibliothèque regroupe aujourd’hui sur un site unique tous les dépôts et services de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg (BNL), auparavant éparpillés sur six sites différents.

Le premier coup de pelle pour ce tout nouveau bâtiment, signé Bolles & Wilson, a été effectué en juin 2014. Après cinq années de construction et quatre mois de déménagement pour plus de 40 km de documents, la nouvelle BNL a ouvert ses portes au public le 1er octobre 2019.

La BNL est la plus grande bibliothèque du pays détenant plus de 1,8 million de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques. Pour rendre la lecture plus attractive et pour stimuler la curiosité intellectuelle, les nouvelles salles de lecture permettront d’offrir jusqu’à 300 000 ouvrages en accès direct. La principale salle de lecture est installée au 3e étage à l’arrière du bâtiment, au-dessus des magasins, avec vue sur le Parc Réimerwee. La médiathèque, offrant des documents audiovisuels et sonores ainsi que des équipements d’autoapprentissage des langues, sera installée au 2e étage du côté du boulevard Konrad Adenauer. Un total de 11 « carrels » sont disponibles pour répondre à une demande croissante des usagers pour travailler en groupe, sans que les autres usagers ne se trouvent dérangés. Une salle de lecture spécialisée et surveillée sera réservée à la consultation des documents rares et précieux. Une salle de musique permettra aux musicologues et personnes intéressées de rejouer les partitions consultées.

La nouvelle Bibliothèque Nationale est organisée en sept secteurs, avec une surface utile de 24 000 m² comprenant

  •  les activités d’accueil, 2220 m2
  •  les salles de consultation, 6330 m2
  • les magasins, 11 800 m2
  • les bureaux et autres espaces du service interne, 1770 m2
  • les services de l’administration, 500 m2
  •  les espaces de la logistique générale, 900m2
  •  l’Institut grand-ducal, 500 m2 Un parking au sous-sol pourra accueillir 128 voitures. 

 

Dernière modification le