Mudam

Dialogue entre la création contemporaine et l'histoire de la ville

Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam), inauguré en 2006, dispose de la plus grande collection d’art contemporain au Luxembourg. D’envergure internationale, elle réunit près de 700 œuvres d’artistes luxembourgeois et du monde entier.

Le bâtiment, œuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (1917-2019) associé à l’architecte luxembourgeois Georges Reuter, est construit sur l’enveloppe en forme de pointe de lance qui ceint la redoute du Fort Thüngen. Il est réalisé en pierre de Bourgogne et surmonté de verrières qui font écho aux tours des Trois Glands et aux échauguettes espagnoles de la place forte, édifiées sous la domination espagnole qui précéda l’occupation française. La grande verrière centrale en forme de clocheton rappelle aussi la pyramide du Louvre à Paris dont Ieoh Ming Pei est aussi l’auteur.

Le musée dispose sur trois niveaux de 4000 m2 de surfaces d'expositions. Les volumes simples, les espaces généreux et le savant jeu entre intérieur et extérieur, multiplient les vues choisies sur le parc environnant, crée par l’architecte-paysagiste français Michel Desvigne.

 

Dernière modification le