Philharmonie

Lieu de prédilection des mélomanes

Avec la Philharmonie, le Kirchberg peut se targuer d'héberger une des salles de concerts les plus prestigieuses d'Europe.

Conçue par l'architecte Christian de Portzamparc, la Philharmonie dresse son élégante silhouette sur la Place de l'Europe: 823 fines colonnes blanches constituent une enveloppe transparente pour son foyer et le Grand Auditorium. L’élément principal de la Philharmonie est le Grand auditorium. La scène est dimensionnée pour pouvoir accueillir 140 musiciens et un chœur de 190 choristes. Inspiré d’une agora entourée de bâtiments, avec la combinaison de la scène, du parterre, de l’orgue et des huit tours de loges latérales, le Grand Auditorium peut contenir jusqu’à 1 472 spectateurs et être acoustiquement optimisé en fonction des différents types de concerts.

La Philharmonie comprend également une salle de musique de chambre de 300 places qui peut accueillir des formations de 40 musiciens. Elle est logée dans un espace extérieur au bâtiment principal, en forme de cône. La Philharmonie comprend en outre un Espace Découverte de 120 places, logé, comme les salles de répétition et les locaux techniques dans les deux niveaux en sous-sol. Cette institution culturelle de renommée internationale est également la résidence de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

 

Dernière modification le