Jardins communautaires

Cultiver la terre entre voisins

Véritable phénomène contemporain, les jardins urbains trouvent de plus en plus d'adeptes. Leurs buts: renouer avec la nature, connaître l'origine des fruits et légumes tout en s'échangeant avec d'autres habitants.

Un jardin communautaire est un jardin créé, cultivé et géré par un groupe d'habitants. Les jardins du Kirchberg sont cultivées selon des critères écologiques, c.-à-d. sans pesticides, ni engrais chimiques, ni organismes génétiquement modifiés (OGM).

Suite au grand succès des potagers éphémères, le Fonds Kirchberg a aménagé de nouveaux jardins communautaires, plus permanents, sur les placettes du quartier Grünewald.

Les jardins sont réservés aux habitants du quartier pour permettre aux jardiniers de s'y déplacer sans voiture et de s'y retrouver entre voisins et amis du quartier. Ils sont gérés par la Quartierstuff Grünewald asbl.

En collaboration avec le supermarché Auchan, le Fonds a en plus implanté des jardins collaboratifs, ouverts aussi aux salariés du Kirchberg. Contrairement au jardin communautaire où les membres ont leur propre lopin de terre,  l'entretien du jardin collaboratif dépend de l'effort commun. Le suivi des travaux de jardinage est assuré par la société belge Skyfarms, dont les honoraires sont payés par Auchan.

Dernière modification le