Transformation of Rue Erasme

A street changes its appearance

The project forms part of the Fund’s wish to create a district on a human scale, as envisaged by the Danish urban architect Jan Gehl, whose office advised the Fund for its initiative.

The design for Rue Erasme consists of converting a corridor for motorised traffic into a lively local street that encourages soft mobility, heading for the new districts. The challenge is to reduce the number of streets given over to cars and to narrow them, as a traffic-calming measure. A “flex zone” on either side of the road can provide short-term parking spaces (for deliveries, drop-offs or disabled parking), waiting zones for public transport and green amenities. A safe cycle path, clearly separated from the rest of the traffic, is planned in both directions.

Following the recommendations of the Gehl office, the transformation will not be limited just to changing the face of Rue Erasme. This is because this road represents a transverse link of growing importance, having regard to the development of the new residential districts, notably the Kennedy South, Rue Tony Rollman and former Eurocontrol sites. To achieve maximum coherence between the design of the public space and the built environment, these zones will be included in the thinking for the new redevelopment of Rue Erasme. Several adjacent roads will be directly affected by this intervention, in some cases requiring a reconfiguration due to safety considerations and for deliveries to the neighbouring European Institutions.

In future, Rue Erasme will bring together the various functions along the road by offering spaces which respond to the needs of those who frequent this district.

Lastly, residential units along the supporting wall of the Parc Central will introduce a smaller scale, and enliven the road with active façades by adding new functions. At the same time, creating visual axes towards Parc Central to improve its accessibility and to accentuate the green framework crossing the plateau is important.

 

Last update

Transformation de la rue Erasme

 

Une rue change de visage

Le projet d’inscrit dans la volonté du Fonds de créer un quartier à l’échelle humaine comme elle est préconisé par l’urbaniste danois Jan Gehl dont le bureau a conseillé le Fonds dans sa démarche.

Le projet de la rue Erasme consiste à convertir un corridor de trafic motorisé en une rue de quartier animée qui favorise la mobilité douce en direction des nouveaux quartiers. Il s’agit de réduire le nombre de voies dédiées aux voitures et à rétrécir leur largeur en vue d’unapaisement de la circulation. Une « flex zone » de part et d’autre de la chaussée pourra accueillir des emplacements parking courte durée (pour livraisons, déposes-minute ou stationnement pour personnes à mobilité réduite), des zones d’attentes pour les transports publics ainsi que des aménagements verts. Une piste cyclable sécurisée et clairement séparée du reste du trafic est prévue dans les deux directions.

Suivant les recommandations du bureau Gehl, la transformation ne pourra se limiter à la modification du profil de la rue Erasme. Or, cette rue représente une connexion transversale d’une importance croissante en vue du développement des nouveaux quartiers d’habitation, notamment les sites Kennedy Sud, rue Tony Rollman et l’ancien site Eurocontrol. Afin d’atteindre une cohérence maximale entre la conception de l’espace public et l’environnement bâti, ces zones seront à intégrer dans les réflexions sur le nouvel aménagement de la rue Erasme. Plusieurs rues adjacentes seront directement concernées

par cette intervention, demandant dans certains cas une reconfiguration due aux contraintes de sécurité et de livraisons des Institutions européennes avoisinantes.

A l’avenir, la rue Erasme devra mettra en relation les différentes fonctions qui bordent la rue en offrant des espaces qui répondent aux besoins de ceux qui fréquentent le quartier.

Finalement, des unités de logement le long du mur de soutènement du Parc Central devront introduire une échelle plus petite et animer la rue avec des façades actives en ajoutant de nouvelles fonctions. En même temps, la création d’axes visuels vers le Parc Central pour améliorer son accessibilité et accentuer la trame verte traversant le Plateau est importante.

Dernière modification le