Projet mixte Quartier Grünewald

Quand économie et écologie vont de pair

Le nouveau complexe immobilier inspiré des principes du cradle to cradle (C2C) réunira différentes fonctions sur un même site, avec comme élément phare un hôtel. Des espaces de travail seront associés à des logements qui permettront aux futurs occupants d’habiter et de travailler sous un même toit.

A son rez-de-chaussée, l’hôtel accueillera des cafés, des restaurants, des petits commerces et des services. Une place publique extérieure constituera l’extension de ces espaces. Par son aspect convivial et son ouverture vers le quartier, elle sera l’élément fédérateur entre les différentes fonctions du site. Le Fonds Kirchberg aspire à en faire un lieu d’échanges dans une atmosphère propice à l’épanouissement créatif.

Déjà dans la phase de développement du projet, le Fonds Kirchberg est sorti des sentiers battus: Il a réuni une équipe pluridisciplinaire impliquant non seulement des professionnels de la construction (architectes, paysagistes, ingénieurs), mais aussi des experts d’horizons divers, les habitants du quartier et les futurs usagers du complexe. Dans ce processus de co-création, le Fonds Kirchberg s’est adjoint les compétences de William McDonough, co-fondateur de la philosophie « cradle to cradle » (C2C). L’architecte américain milite pour une « éco-effectivité » qui ne met plus la croissance économique et l'écologie en opposition. Plutôt que de réduire la consommation ou de retarder son effet néfaste sur l’environnement, McDonough suggère d’adopter un système qui imite l’équilibre des écosystèmes naturels et qui permet de régénérer à l’infini les matériaux sans perdre de qualité tout au long de leurs multiples cycles de vie. Cette approche permet de créer des bâtiments qui ont un impact positif sur l’économie (en créant des bénéfices), le social (en améliorant le bien-être des humains) et l’environnement (en respectant la biodiversité).

 

Fiche technique

Surface: 22 600 m2

Maître d'ouvrage: CDCL/ Bauwens Development

Opérateur hôtelier: Althoff Beratungs- und Betreuungsgesellschaft

Architectes / urbanistes: Mc Donough + Partner, BalliniPitt architectes urbanistes, Temperaturas Extremas, UN Studio, AREAL Landscape Architecture

Ingénieurs-conseils: Betic, SGI

Etat d'avancement: projet

Dernière modification le