Infrastructure routière

Du tout voiture vers une coexistance de tous les usagers de la route

Grâce à la construction du contournement Est de la Ville de Luxembourg, la voie de circulation rapide, qui traversait le Plateau de Kirchberg et qui était une route d’entrée et de sortie de la ville, fut transformée en boulevard urbain avec des carrefours à feux à la place des anciens échangeurs. Ont successivement été remblayés et aménagés le carrefour de Weimershof, le carrefour de Bricherhof et, plus récemment, le carrefour de la Porte de ‘Europe.

Avec l’arrivée du tram en 2017, l’avenue John F. Kennedy, traversant le Plateau suivant l’axe est-ouest sur 3,5 km de long, changea définitivement de visage. D’une largeur de 62 mètres, elle est maintenant dédiée sur presque deux tiers de sa largeur aux transports en commun et à la mobilité active – ceci dans une perspective de rendre l’espace public aux piétons et aux cyclistes. Les plantations, d’origine indigène et placées en bordure, contribuent au verdoiement et empêche les îlots de chaleur en milieu urbain.

La voirie interne des quartiers constitue un réseau orthogonal; le réseau des pistes cyclables chemine indépendamment des voies de circulation automobile.

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