Pôles d'échanges

Des plateformes de la mobilité urbaine

L’arrêt de tram Rout Bréck-Pafendall se trouve à quelques mètres du funiculaire (CFL) qui fait maintenant la liaison directe entre le Kirchberg et le Pfaffenthal. Ensemble ils forment un pôle d’échange train-funiculaire-tram. Constitué de deux lignes indépendantes d’une longueur de 200 mètres avec chaque fois deux véhicules, le funiculaire franchit les 40 mètres de dénivelé en 63 secondes. Avec une capacité d’accueil de 168 personnes par cabine, le funiculaire peut transporter jusqu’à 7200 personnes en une heure. Au pied du Pont Grande-Duchesse Charlotte se trouve la gare CFL où arrivent les trains en provenance du Nord du pays et de la Gare Centrale. 

L’arrêt Luxexpo fait partie d’un pôle d’échanges bus-voitures-tram accessible depuis le rond-point Serra. Un auvent impressionnant et élégant en forme de feuille végétale surplombe la station de tram. Il a été dessiné par le paysagiste Peter Latz que le Fonds Kirchberg avait déjà chargé de l’aménagement du rond-point dans les années 1990. La structure en acier, d’un poids de 95 tonnes, est complétée par des vitres d’un poids total de 25 tonnes qui sont décorées d’un graphisme translucide créé par la designer luxembourgeoise Julie Conrad. Comme la forme de l’auvent, cet habillage artistique est inspiré de la nature environnante.

L’auvent de Peter Latz est le premier élément visible de cette nouvelle entrée de ville qui comportera un grand parvis que parcourront les utilisateurs du tram venant de la gare des autobus (VdL et RGTR). Un ensemble de bâtiments avec une surface construite brute de 10400 m2 (conçus par Steinmetzdemeyer et Pohl architectes)  accueillent bureaux et et petits commerces. Ce projet dont le Fonds est maître d’ouvrage comporte également la réalisation d’un parking automobile de 5 étages (595 emplacements ) au-dessus de la gare routière. Cette dernière comprend 10 quais de stationnement pour bus.

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