Tram

Le tram et les gares multimodales

Les 8 arrêts Luxtram sont situés sur l’avenue J. F. Kennedy, tous les 500 mètres, à des endroits stratégiques par rapport aux zones d’activités du Kirchberg.

L’arrêt Rout Bréck-Pafendall se trouve à quelques mètres du funiculaire (CFL) qui fait maintenant la liaison directe entre le Kirchberg et le Pfaffenthal. Ensemble ils forment un pôle d’échange train-funiculaire-tram. Constitué de deux lignes indépendantes d’une longueur de 200 mètres avec chaque fois deux véhicules, le funiculaire franchit les 40 mètres de dénivelé en 63 secondes. Avec une capacité d’accueil de 168 personnes par cabine, le funiculaire peut transporter jusqu’à 7200 personnes en une heure. Au pied du Pont Grande-Duchesse Charlotte se trouve la gare CFL où arrivent les trains en provenance du Nord du pays et de la Gare Centrale.

L’arrêt Philharmonie-Mudam est situé entre la Place de l’Europe et la Cour de Justice de l’Union Européenne. Côté Sud de l’avenue J.F. Kennedy, il dessert actuellement les Institutions Européennes, hébergées dans les deux tours de la Porte de l’Europe, la Philharmonie de Luxembourg, les Ministères installés dans la Tour Alcide de Gasperi, l’European Convention Centre Luxembourg, l’hôtel Melià et le pôle culturel du Parc des Trois Glands avec le Mudam et le Musée de la Forteresse. Côté Nord, les voyageurs peuvent accéder à la Cour de Justice de l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’arrêt dessert aussi le complexe mixte Infinity, le pôle des hôtels Sofitel, Novotel et Mama Shelter.

L’arrêt Europaparlament/Parlement Européen est situé au droit du parvis du Bâtiment Konrad Adenauer 2 qui héberge dorénavant tous les services du Secrétariat du Parlement européen, et non loin de la Cour des Comptes de l’Union européenne, rue Erasme. Sur la rive Sud, il sera accessible aux habitants du futur quartier d’habitation JFK Sud.

L’arrêt Coque dessert essentiellement le Centre National Sportif et Culturel et le Parc Central avec ses aménagements de loisirs. L’arrêt Universitéit est situé entre le pôle universitaire en bordure du Parc Central et l’ensemble de bureaux et de commerces K2 à l’angle de l’avenue J. F. Kennedy et de la rue Coudenhove-Kalergi.

L’arrêt Nationalbibliothéik/Bibliothèque Nationale se trouve, comme son nom l’indique, à hauteur de la Bibliothèque Nationale. Les usagers du Tram accèdent facilement aux immeubles de bureaux du nouveau front bâti côté Nord de l’avenue J. F. Kennedy ainsi qu’aux banques de la rue Jean Monnet.

L’arrêt Alphonse Weicker occupe une position stratégique dans la partie la plus dense actuellement du Kirchberg, avec au Nord de l’avenue J. F. Kennedy, le centre commercial, et au Sud, le quartier mixte du Grünewald avec ses logements et bureaux ainsi que le pôle de santé du Kirchberg.

L’arrêt Luxexpo fait partie d’un pôle d’échange bus-voitures-tram accessible depuis le rond-point Serra. Un ensemble de bâtiments avec une surface brute de 10 400 m2 (conçus par Steinmetzdemeyer et Pohl architectes) accueille bureaux et petits commerces, le Fonds Kirchberg terminera la construction d’un parking automobile de cinq étages en-dessus de la gare d’autobus en avril 2021. Ce relais P&R pourra accueillir jusqu’à 595 voitures. Il est ouvert au stationnement de courte ou de longue durée, ainsi qu’avec abonnement.

Dernière modification le