Bureaux et commerces

Travailler dans un quartier dynamique

Depuis les années 1990 le Kirchberg est un des centres de la place financière luxembourgeoise. Avec la montée de l'économie numérique, les entreprises et sociétés installées au plateau sont entrain de se diversifiées.

Traditionnellement à Luxembourg, les banques s’installaient boulevard Royal, tracé en lieu et place de l’ancien fossé extérieur de la place forte démantelée dans la 2e moitié du XIXe siècle. Suite aux boom de l’activité bancaire au Luxembourg dès les années 1980, le boulevard Royal devient rapidement trop exigu pour accueillir les banques internationales qui désirent s’y installer. C’est le quartier du Kiem, au Kirchberg, qui allait prendre le relai de cette activité et devenir le premier quartier des banques sur le Plateau, suivi par le quartier du Grünewald au début des années 2000.

Le réaménagement de l’ancien échangeur de Bricherhof en carrefour à feux a permis la mise à niveau des terrains en front Nord de l’avenue J. F. Kennedy. Le Fonds a ainsi récupéré des surfaces constructibles qui permettent la continuation du front bâti régulier de l’avenue.

Ainsi le cabinet d'avocat Arendt s'est installé au Kirchberg en 2015. Le projet architectural, de forme allongée - la façade sur l’avenue Kennedy fait 160 m de long - de la « Arendt House » (Diener & Diener architectes), suit la forme de la bande de terrain étroit entre l’avenue J. F. Kennedy et la limite de propriété des bâtiments de la rue Jean Monnet. De couleur anthracite, la longueur de la façade est modulée en sous-ensembles qui constituent des « séquences urbaines » à hauteur de perception du piéton. La surface construite est de 17 700 m2 dont 2 300 m2 destinés à la location.

Situé à l’angle de l’avenue J. F. Kennedy et du boulevard Konrad Adenauer, le  siège de KPMG Luxembourg a une architecture qui se distingue par une façade porteuse en acier «Corten», formée d’éléments en X. En seconde peau se trouve un mur rideau composé de châssis triple vitrage, qui est écarté de 50 cm des éléments portants (bureau d’architecture Valentiny Architectes). Offrant une grande flexibilité d’aménagement, le bâtiment comprend un grand atrium central toute hauteur, un hall d’entrée d’environ 340 m2, 5 étages de bureaux, 1 sous-sol éclairé en partie naturellement et 3 sous-sols de parking. La surface construite est de 17 900 m2. KPMG occupe 14 000 m2, 3 000 m2 sont destinés à la location. Le bâtiment a été inauguré début 2015.

En face de la Deutsche Bank et de KPMG Luxembourg, au droit du remblaiement de l’ancien échangeur Bricherhof, la nouvelle bibliothèque regroupe aujourd’hui sur un site unique tous les dépôts et services de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg (BNL, Photo: Marc Theis), auparavant éparpillés sur six sites différents. Le premier coup de pelle pour ce tout nouveau bâtiment a été effectué en juin 2014. Après cinq années de construction et quatre mois de déménagement pour plus de 40 km de documents, la nouvelle BNL a ouvert ses portes au public le 1er octobre 2019.

Plus à l'ouest, le siège de Ernst & Young (architectes: Sauerbruch & Hutton) présente au niveau de son empreinte au sol la forme d’un « H » et se caractérise en façade principale côté avenue J.F. Kennedy par un ample parvis évasé vers l’avenue et couvert par une verrière légèrement centrée. Cet atrium abrite les terrasses de 2 restaurants installés au rez-de-chaussée. La surface construite est de 20 300 m2. Le bâtiment a été inauguré début 2016.

 

Arendt House
KPMG Luxembourg
La BNL avec le siège de KPMG Luxembourg au fond
Ernst & Young

 

 




Itinéraire vers : 

Dernière modification le