Ecole européenne

Un enseignement multilingue et multiculturel

L’Ecole européenne est le plus grand établissement scolaire du Plateau de Kirchberg. Elle fait partie d’un réseau de treize Ecoles européennes réparties dans six pays (Luxembourg, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas). Un deuxième campus luxembourgeois a été ouvert en 2004 à Mamer.

Les Ecoles européennes sont des établissements d'enseignement officiel créés conjointement par l'Union européenne et les gouvernements des Etats membres. Elles jouissent d'un statut juridique d'établissement public dans chacun de ces Etats. 

La vocation des Ecoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire. Elles sont destinées en priorité aux enfants des personnels des institutions européennes.

La première Ecole européenne vit le jour à Luxembourg en octobre 1953 à l’initiative d’un groupe de fonctionnaires de la Haute Autorité de la CECA avec l’appui des institutions de la Communauté et du gouvernement luxembourgeois. Les premières classes primaires et maternelles ouvraient dans une maison avenue Pasteur au Limpertsberg, tandis que les élèves du secondaire étaient logés dans la Villa Lentz à Hollerich. En 1957, fut inauguré, boulevard de la Foire, le bâtiment de l’Ecole Européenne construit par l’Etat et qui regroupait désormais les trois cycles.

Pour faire face à la croissance importante de la population scolaire dès la fin des années 1950 et en prévision de l’élargissement de la Communauté européen, l’Etat luxembourgeois décida de construire un campus scolaire que les élèves intégrèrent à partir de la rentrée 1971. L’école du boulevard de la Foire fut remise à neuf.

Le nombre d’élèves continuait à grimper. Une nouvelle école maternelle fut inaugurée en 1993 et en 1994 la Chambre des députés votait une loi, autorisant le Gouvernement à entreprendre la restructuration et l’extension de l’Ecole européenne du Kirchberg, y compris l’aménagement des alentours. La mission urbanistique et architectural fut confié au bureau Christian Bauer & Associés Architectes. L’Ecole européenne est une des premières réalisations du Kirchberg qui met en pratique les préceptes de la densification urbaine et du bâti en front de rue.

Découvrez l'Ecole Européenne

Dernière modification le