Banque européenne d'investissement

Des investissements durables

Depuis son installation au Kirchberg, la Banque européenne d'investissement a fait appel à des architectes visionnaire au niveau formel et technique.

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution bancaire de l'Union. Elle a sa propre législation et pour partenaire les différents Etats membres. Depuis sa création en 1958, la BEI a investi plus de 1 000 milliards d’euros. Sa mission est de contribuer par des financements aux objectifs de l'Union européenne. Ses activités ciblent les domaines suivants: action climatique, environnement, innovations, infrastructures, petites et moyennes entreprises, cohésion et développement.

La BEI a installé son siège au Kirchberg, en bordure du Plateau, en 1980. Le bâtiment mère est de style « brutaliste », dessiné par Sir Denys Lasdun, architecte britannique, également auteur de la 1ère extension, construite dans le dénivelé nord du Plateau. Une de ses idées de base est le"paysage architectural", soit l'ordonnancement en terrasses  dans l'environnement verdoyant de l'extrémité nord-ouest du Kirchberg.

Pour l'extension de 1990 de la BEI, Lasdun met en oeuvre des aspects traditionnels en se référant à la forteresse de Vauban. L'architecture puise son vocabulaire formel dans la géologie d'une part et exprime d'autre part sa prédilection pour les plate-formes et terrasses superposées.

La 2e extension a été réalisée par le bureau d’architecture allemand Ingenhoven Overdiek et inaugurée en 2008. C’est un bâtiment en forme de coque transparente. Les ailes de bureaux sont disposées en forme de «W». Les espaces interstitiels dessinent des atriums plantés d’arbres et servent de zones de régulation climatique.

La BEI construit actuellement une 3e extension avec une surface de 50 000 m2 sur le terrain longeant le boulevard Konrad Adenauer au nord-est de la 2e extension. L’immeuble sera constitué, suivant les prescriptions urbanistiques du Fonds, d’un corps de bâtiment le long du boulevard Konrad Adenauer de 7 niveaux (R+6 dont le dernier niveau en retrait) et au maximum 5 niveaux côté Val des Bons Malades ainsi que d’un immeuble haut de 16 niveaux (avec étage technique) donnant sur un parvis pour faire la transition avec la 2e extension. A partir de cette «piazza», une liaison piétonne avec la vallée, qui sera ouverte au public, est également prévue. Le futur bâtiment logera principalement le personnel qui travaille actuellement dans le bâtiment-mère. Arrivé à la fin de son cycle de vie, ce dernier sera rénové.

 

La maison mère, signée Denys Lasdun
La 2ème extension
Le bâtiment en construction

Dernière modification le