Commission européenne

Un nouveau site pour la Commission

L'ancien bâtiment étant venu à la fin de son cycle de vie, un nouveau complexe est en voie de construction pour les besoins de la Commission européenne.

La Commission européenne occupait le bâtiment Jean Monnet entre 1975 et début 2017. En 2009, le Gouvernement, le Fonds et la Commission européenne ont signé un mémorandum d’accord sur le remplacement du bâtiment par un futur bâtiment Jean Monnet 2. Suite à une consultation internationale en 2010, le bureau d’architectes KSP Jürgen Engel Architekten a été retenu pour l’élaboration du projet. L’Administration des bâtiments public, en tant que maître d’ouvrage, construira ce nouveau complexe en deux phases légèrement décalées.

La première partie se situe derrière la Chambre de Commerce, entre la rue Antoine de Saint-Exupéry et le boulevard Konrad Adenauer. Elle regroupe l’essentiel des installations de la Commission sur quelque 138 000 m2 dans un bâtiment comportant 7 niveaux. Elle accueillera les fonctions suivantes : bureaux, centre de conférences comprenant un auditoire, une bibliothèque, un centre médical, une zone de restauration, un centre de logistique, un centre de santé et un parking souterrain de quelque 2 000 emplacements.

La deuxième phase de 52 000 m2 est constituée d’une tour de 23 étages et de même hauteur que les deux premières tours de la Cour de Justice et sera implantée sur un terrain qui borde l’actuelle rue Albert Wehrer, où se situait le centre de conférence du bâtiment Jean Monnet 1.

Le complexe Jean Monnet 2 aura une capacité d’hébergement d’environ 3600 agents et permettra de réunir sur un même site la grande majorité des services de la Commission Européenne au Luxembourg, aujourd’hui dispersé sur le Kirchberg et à la Cloche d’Or.

En attendant, le Fonds participe au relogement des fonctionnaires moyennant mise à disposition d’une structure modulaire provisoire (15 342 m2 avec 540 postes de travail, salles de réunion, cantine, cuisine) aux abords du boulevard Pierre Frieden. Le Fonds a par ailleurs organisé une consultation restreinte entre artistes en vue d’obtenir une esquisse pour la mise en peinture de la façade donnant sur le boulevard Pierre Frieden. C’est le graphiste Paul Kirps qui a remporté la consultation avec le graphisme « Global Village ».

La déconstruction du bâtiment Jean Monnet 1

Par ailleurs, le Fonds fut le maître d'ouvrage de la déconstruction de l'ancien complexe Jean Monnet 1. Le Fonds avait choisi de faire du chantier un projet pilote et un cas exemplaire pour la déconstruction sélective des bâtiments. En effet, la législation luxembourgeoise exige que la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets issus de la construction et de la démolition soient promus conformément à la hiérarchie des déchets. Un tri et une collecte aussi soigneux que possible des différentes catégories de déchets doivent être réalisés afin de parvenir à une valorisation de haute qualité.

 La loi modifiée du 21 mars 2012 relative aux déchets prévoit également qu’un inventaire des matériaux de construction doit être établi préalablement au démantèlement. Il constitue un instrument de planification précieux pour la gestion des ressources, la collecte séparée des matériaux de construction et leur utilisation efficace en tant que ressources au Luxembourg.

En ce qui concerne la déconstruction de l’ancien bâtiment Jean Monnet, 400 tonnes d’aluminium, 150 tonnes de verre et 45 tonnes de bois ont été acheminées vers des entreprises de recyclage du Luxembourg et de la Grande Région.

L’inventaire des matériaux permet aussi d’établir des dossiers de soumission avec des informations de qualité complètes qui facilitent la tâche aux soumissionnaires de remettre des offres calculées au plus juste. Pour les soumissions publiques relatives au curage du bâtiment Jean Monnet 1, les entreprises ont par exemple dû remettre un mémoire détaillé des solutions proposées comportant notamment des informations au sujet du tri, de l’évacuation des matières et des filières de réutilisation.

Le nouveau projet en construction
Le bâtiment provisoire JMOT
L' ancient bâtiment des années 1970

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