Cour des comptes européenne

 

Gardienne des finances

La Cour des comptes européenne a été instituée pour contrôler les finances de l’Union européenne. Elle est entrée en fonction en 1977 et a été élevée au rang d’institution à part entière de l’Union en 1993.

Sa mission consiste à contribuer à améliorer la gestion financière de l’Union européenne, à œuvrer au renforcement de l’obligation de rendre compte, à encourager la transparence et à jouer le rôle de gardienne indépendante des intérêts financiers des citoyens de l’Union. Le rôle de la Cour en sa qualité d’auditeur externe indépendant de l’UE est de vérifier que les fonds de l’UE sont correctement comptabilisés et perçus, et que les dépenses sont effectuées conformément aux règles, en tenant compte de la nécessité d’optimiser les ressources.

Les bâtiments de la Cour des comptes sont est un exemple caractéristique de la révision de l’urbanisme au Kirchberg. Le bâtiment mère a été construit en milieu de parcelle en 1988 selon les plans de l’architecte bruxellois Paul Noël. Obéissant aux nouvelles règles du Fonds Kirchberg qui ont pour objectif une plus grande densité du bâti, la première extension (Atelier d’architecture et de design Jim Clemes) est érigé en front de rue, sur la rue Erasme. La 2eme extension, une aile en équerre avec la 1ere est également l’œuvre de Jim Clemes.

Le bâtiment mère construit en 1988

Dernière modification le