Secrétariat général du Parlement européen

Un site unique pour le Secrétariat général du Parlement européen

La refonte du site Konrad Adenauer consolide la présence du Parlement européen au Luxembourg.

La Tour Alcide de Gasperi ("Héichhaus", architectes Michel Mousel et Gaston Witry), fut commanditée en 1966 par l’État luxembourgeois pour héberger le Secrétariat du Parlement Européen. Avec ses 22 étages, elle fut le premier bâtiment en hauteur construit au Luxembourg. Longtemps elle formait un duo architectural moderniste solitaire avec le Bâtiment Robert Schuman (architecte Laurent Schmit) qui hébergeait à partir des années 1970 le Secrétariat général du Parlement européen. La première période de session organisée dans le nouvel hémicycle a eu lieu le 12 février 1973.  Le troisième bâtiment du Parlement, le Bâtiment Konrad Adenauer, fut construit en 1987.

Le site Konrad Adenauer 2 (KAD 2, architectes Tetra Kayser, Art and Build, Studio Valle Progettazioni), largement aggrandi par rapport à l'ancienne configuration des années 1980, regroupera tous les services du Secrétariat général du Parlement européen, actuellement répartis sur différents lieux à travers la Ville de Luxembourg. Le site unique accueillera environ 3000 employés sur 200 000 m2. Un grand portique sur l’avenue J. F. Kennedy délimite une place intérieure, laquelle est ponctuée par un immeuble haut d’angle, de 16 étages.

Entre 1973 et 1979, l’hémicycle accueillit 35 réunions du Parlement européen. Pendant cette période, les sessions plénières du Parlement étaient organisées en alternance à Luxembourg et à Strasbourg. Après les premières élections européennes en juin 1979, le nombre de députés est passé de 208 à 410, de sorte que l’hémicycle était devenu trop petit pour organiser des plenières. Des réflexions sur la réaffectation du site sont actuellement menée en vue d'une implantation d'un programme urbain diversifié.

 

Le Bâtiment Robert Schuman

Dernière modification le