Inauguration d'une nouvelle piste cyclable reliant l'avenue John F. Kennedy et le boulevard Konrad Adenauer

Une rue Erasme conviviale et plus sûre pour les cyclistes et piétons

En date du 29 juillet 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a inauguré, ensemble avec le directeur du Fonds Kirchberg Marc Widong, la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de la rue Erasme. Ce nouvel aménagement de la voirie et des espaces publics s’inscrit dans la démarche globale du Fonds Kirchberg de développer un urbanisme à l’échelle humaine selon les principes élaborés par le bureau Gehl architects (Copenhague) ayant pour objectifs de vitaliser le quartier, activer les rez-de-chaussée et surtout de rendre les rues plus sûres pour les cyclistes et piétons.

La piste cyclable bidirectionnelle en site propre et protégée du trafic relie maintenant l’avenue John F. Kennedy et le boulevard Konrad Adenauer. Une voie de circulation pour véhicules motorisés ainsi qu’une bande de stationnement ont été supprimées au profit de la mobilité douce. Il s’agit d’un aménagement transitoire qui distribue la place donnée aux différents usagers de la route de manière plus équitable et offre une meilleure qualité de séjour. Ainsi l’espace piéton le long de la rue a été élargi et peut désormais accueillir pavillons provisoires, food trucks, terrasses et mobiliers urbains. A terme, la rue Erasme connaîtra un réaménagement définitif avec des logements et une animation urbaine 24/7.

« Notre vision est de mettre les cyclistes et les piétons sur un même pied que les automobilistes. Qu’ils puissent se sentir en sécurité dans le trafic et qu’ils choisissent avec plaisir la mobilité douce. Se déplacer en vélo ne devra pas être réservé aux plus hardis, mais devrait être une alternative à la portée de tous, jeunes et âgés. Avec son réseau de pistes cyclables de plus en plus dense et constamment amélioré, le Kirchberg est sur une bonne voie », souligne le ministre François Bausch.

La nouvelle piste cyclable crée une importante connexion entre la partie sud et la partie nord du plateau qui contribue à rompre avec l’orientation parallèle de la plupart des flux qui traversent le plateau d’est en ouest. En plus, au niveau du rond-point rue Erasme/ rue Léon Hengen / rue Alcide de Gasperi, le cycliste peut tourner à droite pour emprunter la piste cyclable du réseau national PC2 entre Luxembourg et Echternach.

La transformation de la rue Erasme a été accompagnée par le groupe de travail « Piste cyclables Kirchberg ». Ce groupe s’est constitué en 2020 pour la mise en œuvre d’améliorations du réseau cyclable sur le Plateau de Kirchberg. Il suit les grandes lignes des recommandations de rapport du bureau Gehl architects (Public Space Network Plan), en particulier celles de la « cycling toolbox ». Ces documents sont consultables sur le site internet du Fonds dans la rubrique « Publications ».

En général, il s’agit d’un processus de transition vers une nouvelle mobilité dont les effets se feront sentir peu à peu, sans qu’il s’agisse d’un projet proprement dit avec un début et une fin bien déterminés. « Le Plateau a déjà beaucoup changé de visage », estime Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg. Les gens aiment de plus en plus s’approprier les lieux publics, profiter des parcs et passer du temps au Kirchberg en dehors des heures de travail. Et ils viennent souvent en tram ou en vélo ! C’est encourageant de voir que les mentalités changent, si nous améliorons les infrastructures. »

Le groupe de travail, qui s’est penché sur le réseau global des pistes cyclables au Kirchberg, se compose de représentants des différentes parties prenantes : le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg (Service de la Circulation), l’Administration des Ponts et Chaussées, les asbl Pro Velo, Adapth et Quartierstuff Grünewald et le Fonds Kirchberg.

Le groupe de travail a trois missions :

  1. A court terme, des améliorations ponctuelles sur le réseau existant, par exemple l’ajout et la modification des marquages, la séparation claire des espaces pour vélo et pour piétons, l’ajout de passages pour piétons / cyclistes et l’abaissement des trottoirs au passages. L’objectif est d’avoir des améliorations rapides par le biais d’intervention simples mais efficaces et qui auront un effet sensible sur le confort des usagers des pistes cyclables
  2. A moyen et long terme des réaménagements plus substantiels de la voirie pour donner la priorité à la mobilité douce
  3. En continu, l’accompagnement de futurs projets urbanistiques et infrastructurels d’envergure (par exemple Kuebebierg, site LuxExpo) pour assurer une intégration des stratégies proposées par le bureau Gehl architects dans tous les développements du Kirchberg

Depuis la création du groupe de travail une quarantaine d’améliorations ponctuelles ont déjà été réalisées ou seront terminées à la rentrée. Ainsi de nombreuses situations à risques ont pu être désamorcées. C’est sur cette voie que le Fonds continuera à optimiser et à compléter le réseau des pistes cyclables au Plateau de Kirchberg.

Last update