Laangfur
Un nouveau quartier au coeur du Plateau
Véritable quartier mixte avec un bon équilibre de logements, de commerces et de bureau, le Laangfur jouera un rôle essentiel pour la mobilité du Plateau puisqu'il représentera un axe de circulation central.
La particularité du site « Laangfur » est d’être détenue en grande majorité par des propriétaires privés et par des promoteurs. Le Fonds Kirchberg détient environ 20 % des terrains. Suite aux consignes recueillies auprès des propriétaires, les prescriptions suivantes ont été formulées pour l’élaboration d’un plan urbanistique:
- garantir une mixité sociale équilibrée et une forte identité pour les habitants,
- créer un quartier où les distances sont réduites, doté de commerces et services de proximité de qualité,
- instaurer un équilibre entre habitations et emplois,
- créer un quartier à faible trafic avec un haut pourcentage de déplacements en mobilité active,
- élaborer un maillage d’espaces verts hiérarchisé, intégrant les notions de cheminements et de couloirs écologiques.
En relation avec la trame urbaine existante, le plan d’urbanisme retenu par les propriétaires (concept par Tatiana Fabeck Architectes) prévoit trois pénétrantes au site dans le prolongement des rues de Kirchberg, Richard Coudenhove-Kalergi et du rond-point situé sur le boulevard Pierre Frieden. Une voie de tram, en provenance du boulevard Konrad Adenauer connecte le site au reste du Plateau. A la convergence des trois pénétrantes et du tram se trouve une place de marché, centre de gravité du quartier.
Une coulée verte, destinée à devenir un lieu de rencontre et de détente, traverse les îlots d’ouest en est, prenant naissance au niveau de la rue de Kirchberg pour aboutir sur le boulevard Konrad Adenauer, à l’entrée du quartier Réimerwee.
En réponse au contexte bâti environnant, les îlots perdent progressivement en densité et en hauteur à mesure que l’on s’éloigne du boulevard Konrad Adenauer vers la réserve naturelle du « Märtesgronn ». Tatiana Fabeck propose de développer différentes typologies de logements en fonction de leur implantation dans le site (volume plus importants le long de la voie du tram, bâtiments de 5 à 7 niveaux ouverts sur la coulée verte, maisons plurifamiliales de 2 à 4 niveaux au nord-ouest du site. Un campus scolaire avec écoles fondamentales, maisons relais, complexe sportif et internat est programmé au nord-est, au niveau du rond-point boulevard Frieden.
Fiche technique
Surfaces : 24 ha
Architecte-urbaniste : Fabeck architectes (Luxembourg)
Etat d’avancement : Projet
Dernière modification le