Passerelle des Arts Luxembourg. Un bijou d’ingénierie structurelle pour piétons et cyclistes raconté dans un livre.
Edité par le Fonds Kirchberg en collaboration avec Park Books, ce livre documente l’ensemble du concept, de la conception et du processus de construction de la Passerelle des Arts à Luxembourg.
A travers des plans, des dessins et des textes ainsi que des photographies d’Erieta Attali et de Christian Aschman, le lecteur découvre de manière très documentée tout le processus de conception de ce pont piétonnier et cycliste dans le Quartier Européen Sud du Kirchberg à Luxembourg. La Passerelle des Arts relie l’avenue J. F. Kennedy, artère principale de la mobilité du Kirchberg, avec le MUDAM Luxembourg - musée d’art contemporain du Luxembourg et le musée Dräi Eechelen. Conçue par le bureau parisien Marc Mimram Architecture Ingénierie en collaboration avec le cabinet luxembourgeois Fabeck Architectes, elle se distingue par son design sculptural et son objectif de préserver son environnement naturel, considéré comme un trésor vert au cœur de la ville.
Serpentant entre les arbres de la forêt urbaine et pourvue de bancs installés dans les courbes, son architecture incite à ralentir et à faire une balade contemplative. La relation étroite entre la nature et la culture a fortement influencé le choix des matériaux : la structure principale du pont est en acier inoxydable poli qui est combiné avec des éléments en béton de couleur claire pour le tablier, ainsi qu’à des garde-corps en verre. L’ensemble offre ainsi une matérialisation toujours changeante au fil des saisons et en fonction du temps.
Passerelle des Arts Luxembourg est sélectionné pour les Luxembourg Design Awards 2025, dans la catégorie Editorial Design.
Passerelle des Arts Luxembourg
Marc Mimram Architecture Ingénierie et Fabeck Architectes
Edité par le Fonds Kirchberg, Park Books
Relié, 112 pages, 80 couleurs et 20 illustrations en noir et blanc, 29,7 x 22,5 cm
ISBN 978-3-03860-394-8, anglais / français
Conception éditoriale : Martine Hemmer (Fonds Kirchberg), Salomé Jeko (Nota Bene)
Conception graphique : Miriam Rosner (Monogram)
Prix de vente : 38€. Disponible en librairies et auprès du Fonds Kirchberg
Dernière modification le