Art public
Place à la création !
Les œuvres d’art dans l’espace public font partie du programme de la réorientation de l’urbanisme amorcée depuis le début des années 1990.
La plupart des œuvres bénéficient d’un sponsoring des sociétés installées sur le plateau. En tant qu’établissement public, Le Fonds organise aussi des consultations d’artistes dans le cadre du « 1% artistique » des bâtiments publics. C’était par exemple le cas à l’occasion de la construction de son siège. Le résultat est la réinterprétation de l’horloge urbaine de l’artiste luxembourgeoise Trixi Weis, bien visible depuis l’avenue John F. Kennedy. Le prochain bâtiment à bénéficier d’une œuvre d’art financé par le Fonds sera la gare du point d’échanges rond-point Serra dont le Fonds est le maître d’ouvrage.
A l'été 2016, le Fonds Kirchberg a inauguré l'œuvre Dendrite de l'artiste canadien Michel De Broin dans le Labyrinthe du Parc Central au Plateau du Kirchberg. Depuis, cette sculpture, qui est un point de vue en hauteur, visible de loin, suscite la curiosité. Il fait découvrir aux promeneurs le labyrinthe végétal encore trop peu connu et incite à explorer davantage le Parc Central en général.
Sous-rubriques
Dernière modification le