ArcelorMittal

Un nouveau siège mondiale pour le leader de l'acier

Le site retenu pour la construction est situé le long de l’avenue John F. Kennedy, bordé par la rue Galileo Galilei et la rue du Fort Thüngen. Le design ambitieux privilégie l’acier et le verre.

Il mettra en valeur les nombreux avantages de l’acier comparativement à d’autres matériaux de construction, tout en soulignant la capacité d’utilisation de l’acier dans des bâtiments plus « verts » et plus durables. ArcelorMittal proposera aussi certains de ses espaces à la location. Dans le bâtiment qui hébergera environ 800 employés, se trouvera aussi un restaurant, une salle de sport et un auditorium offrant 200 places et accessible à des externes.

Le concept de l’architecte Michel Wilmotte répond à une demande très précise afin de créer un bâtiment moderne et durable qui exploite tout le potentiel de l’acier, à tous les niveaux de la construction. Il en résulte un bâtiment véritablement unique qui inclut de nombreuses «premières» architecturales, y compris des produits et fonctionnalités innovants qui sont le résultat d’une étroite collaboration entre l’architecte et les équipes de Recherche et Développement d’ArcelorMittal:

  • un espace au rez-de-chaussée fluide et flexible ne comportant pas de colonnes grâce à l’utilisation d’un exo-squelette suspendu ;
  • un système de plancher intégré entièrement conçu en acier, évitant de recourir à de faux plafonds et offrant une acoustique de haute qualité et une esthétique améliorée ;
  •  un mur-rideau entièrement fait d’acier qui permet d’ériger un bâtiment plus léger et aéré grâce à la plus grande résistance et élasticité de l’acier ;
  • de nouvelles sections profilées adaptées de produits conçus pour le secteur automobile.

Le concept de Michel Wilmotte répond également à la volonté d’ArcelorMittal de disposer d’un bâtiment durable qui valorise le rôle de l’acier dans l’économie circulaire. Le bâtiment s’inscrit dans le concept «cradle to cradle», ce qui signifie qu’il peut être démantelé et que l’acier peut être réutilisé presque entièrement dans une nouvelle construction, sans avoir recours au recyclage.

Le bâtiment est aussi économique en énergie et à faible émission de carbone. Il sera certifié « BREEAM Exceptionnel », « DGNB Gold », et « BBCA ». Les certificats environnementaux incluent la génération d’énergie solaire – via 4000 mètres carrés de cellules photovoltaïques sur le toit, la gestion des eaux de pluie et l’ouverture automatique des fenêtres pour une ventilation naturelle. L’atrium public sera bioclimatique, ventilé par le système du puits canadien qui rafraichit naturellement l’air en été et le réchauffe en hiver. L’atrium est conçu pour évoquer la campagne luxembourgeoise et abritera des arbres et des plantes dans un style forestier qui agiront comme modérateur de température.

 

 

Fiche technique

 

Surface: 60 700 m2 SCB

Maître d'ouvrage: ArcelorMittal

Architecte-urbanistes: Willmotte & Associés

Ingénieurs-conseils: Bollinger  + Grohmann

Etat d'avancement: en construction

Début chantier: 2021

Livraison: 2024

Dernière modification le