Méchanisme européen de stabilité / Etat luxembourgeois
Un nouveau siège administratif pour le Mécanisme européen de stabilité et l’État luxembourgeois
Suite au concours organisé par l’Administration des bâtiments publics pour concevoir le futur siège du Mécanisme européen de stabilité et des surfaces administratives pour l’État luxembourgeois, les résultats ont été dévoilés pour désigner le groupement lauréat.
Ce sera le groupement composé de EM2N Architekten (Zürich/Berlin), ROBERTNEUN Architekten, wh-p Beratende Ingenieure (génie civil), Basler & Hofmann (ingénieur technique), Atelier Loidl Landschaftsarchitekten Berlin (architectes paysagistes) qui concevra le nouveau complexe sur la parcelle qui se trouve dans le quartier européen au Kirchberg, entre la rue Antoine de Saint-Exupéry, la rue Charles-Léon Hammes et la rue Alcide de Gasperi.
L’objectif est de construire un complexe de bureaux innovant, durable et tourné vers l’avenir. Le traitement des espaces publics doit s’inscrire dans la stratégie d’un quartier à l’échelle humaine développée par le Fonds Kirchberg en collaboration avec le bureau danois Gehl architects.
La surface construite brute avoisine les 41.500m2 hors-sol. Sur ces surfaces, environ 19.500m2 sont réservés pour le siège de l’ESM et 32.600m2 reviendront aux services de l’Etat luxembourgeois.
Fiche technique
Surface: 41 500 m2
Maître d’ouvrage: Administrations des bâtiments publics
Architectes / urbanistes: EM2N Architekten Zürich / Berlin, ROBERTNEUN Architekten GmbH
Ingénieurs-conseils: wh-p GmbH, Basler Hofmann AG
Architectes-paysagistes: Atelier Loidl Landscape Architects Berlin GmbH
Etat d’avancement: en planification
Dernière modification le