Internat Michel Lucius
Un internat entre zone verte et milieu urbain
L’internat Michel Lucius sera implanté à l’extrémité nord-est du nouveau quartier Laangfur. Par sa situation le long du chemin piéton qui longe le Märtesgrond, il fait jonction entre l’école fondamentale, sa place d’entrée et le lycée et son complexe sportif au Nord au quartier Kuebebierg.
L’internat s’intègre dans son environnement construit et naturel en tenant compte de la différence de niveau entre le boulevard Pierre Frieden et le Märtesgrond. Il se pose sur un socle construit qui s’adosse au boulevard et s’adapte au niveau bas à la zone verte existante.
Le programme de construction se compose de deux volets distincts: d’un côté la structure de l’internat proprement dit, avec 48 chambres individuelles destinées à des enfants entre 10 et 18 ans, et d’un autre côté 40 studios individuels pour jeunes adultes, âgés entre 16 à 27 ans. A ces chambres se rajoutent des espaces d’activités communes, tout comme une structure d’administration propre à l’internat.
Les deux types d’hébergements se traduisent par deux ailes de 4 respectivement 5 étages, qui reposent sur un socle commun et créent par leur forme concave et leur mouvement juxtaposé un ilot vert en leur centre.
L’internat se compose de trois éléments fonctionnels construits :
- le socle,
- l’aile des jeunes côté boulevard,
- l’aile internat au Nord.
Ces éléments construits sont complétés par les espaces extérieurs, le parvis supérieur, le cœur vert ainsi que le parvis inférieur et forme ainsi l’empreinte constituant l’ensemble.
Fiche technique
Surface: 5600 m2 SCB
Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics
Architectes / paysagistes: Association momentanée BSARC & Tatiana Fabeck, Areal Landscape achitecture
Ingénieurs-conseils: SGI Ingenierie s.a.; Betic S.A.
Etat d'avancement: projet
Début chantier: 2024
Livraison prévue: 2027
Dernière modification le