Kiem Ouest Lot 4

Où les voisins se partagent plus qu’une simple adresse

Porté par une dynamique d’innovation urbaine et une réflexion ambitieuse autour de l'économie circulaire et des nouveaux modes de vie, le projet mixte dans la partie Ouest du Domaine Kiem s’inscrit dans une approche de mutualisation des espaces et de partage de services.

Projet conçu dans une démarche circulaire, Kiem 2050 prévoit l’aménagement d’un nouveau quartier sur un principe constructif bois-acier. Situé à en bordure du Boulevard Pierre Frieden et face au futur quartier du Laangfur, l’ensemble proposera 148 appartements de qualité dont 135 logements abordables ainsi que près de 3.000 m² de surfaces mixtes (commerces, bureaux, services, HoReCa) agrémentées de 6.000 m² d’espaces verts paysagers (soit 55% de la surface du terrain).

Les logements sont cédés sous droit d'emphytéose. Il s'agit d'un bail de longue durée portant sur un immeuble sur lequel l'acquéreur a pleine jouissance. Il exerce tous les droits liés à la propriété. En cas de revente, le Fonds rachète l'appartement au même prix (plus indexation) et le taux de vétusté est limité à un 1 % par an.

À l'origine du projet vient le concept de base conçu dans ses grandes lignes par le groupement de maîtrise d'œuvre, composé des bureaux d'architecture Witry & Witry (LU) et SeARCH (NL), des bureaux techniques Betic et SGI Ingénierie et du bureau paysager Areal, et l'appel à candidatures du FUAK (Fonds d'urbanisation et d'aménagement du plateau de Kirchberg) lancé en décembre 2019. L'objectif de cette consultation consistait en la réalisation d'un projet exemplaire à Luxembourg: un ensemble mixte conçu dans une démarche circulaire. Privilégiant les matériaux sains et réutilisables, le projet vise à augmenter la biodiversité ainsi que l'efficience des bâtiments: récupération des eaux grises, rafraichissement de l'air des appartements via puit canadien, utilisation des énergies renouvelables, mode constructif pensé pour le désassemblage et le ré-usage des matériaux en vue de nouvelles constructionsL'équipe du projet accompagnée par le groupement de maîtrise d'œuvre a travaillé en Bouwteam sur 7 axes à impact positif: le bien-être, l'eau, l'énergie, l'équité sociale, la mobilité, les espaces extérieurs et les principes de design circulaire. Les piliers humains et de transition écologique du développement durable sont ainsi appliqués de la conception à la construction jusqu'à l'exploitation.

 

En parallèle des nombreuses mesures à impact positif, le quartier innove en proposant de nouvelles typologies de logements répondant aux besoins d'une population mixte et intergénérationnelle. En plus de leur appartement individuel, les résidents pourront profiter de plusieurs espaces partagés (700 m² intérieurs et 4.950 m² extérieurs, dont 825 m2 terrasses communes) gérés par un concierge local. La collaboration et le partage sont facteurs de lien social et de lutte contre l'isolement. Cette mutualisation permet de bénéficier d'équipements qui normalement ne trouvent pas leur place dans un appartement (salles de jeux, jardin d'hiver, bibliothèque, salle polyvalente, salle de yoga) tout en présentant l'intérêt de réduire les coûts et de limiter le gaspillage des ressources.

Autres concepts d'habitat contemporain :

  • Les appartements "grappes" destinés aux primo-arrivants, stagiaires ou toute autre personne ayant le souhait de cohabiter. Logements hybrides entre colocation et studio, ces grands appartements bénéficient de chambres individuelles qui sont équipées d'une salle de bain privative ainsi que d'un espace de séjour commun favorisant le lien et les interactions.
  • Les appartements "working-living" combinent lieu de travail et résidence. L'entrée située sur le boulevard Pierre Frieden offre une visibilité aux surfaces dédiées à l'activité professionnelle libérale. Une entrée plus intime via le parc communal à l'arrière permet d'accéder au logement privatif, articulé autour d'un patio.

 

En lien direct avec la ville, le concept des rez-de-ville et rez-de-parc "actifs" dynamiseront l'économie locale du front de rue en proposant une réponse pertinente aux besoins de proximité.

Le projet s'inscrit dans la stratégie du Fonds Kirchberg de construire un quartier des courtes distances comprenant tous les services du quotidien à proximité et impliquant une offre variée d'alternatives pour se déplacer autrement qu'en voiture privée. 368 emplacements pour vélos (un emplacement par chambre) sont mis à disposition au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Lorsque la ligne K2 desservant les futurs quartiers Laangfur et Kuebebierg sera achevée, l'arrêt du tram se trouvera à moins de 500 mètres du Kiem 2050. Derrière les bâtiments, un parc public fera la liaison piétonnière entre le quartier Kiem, le boulevard Frieden, les nouveaux quartiers en développements et servira de point de rencontre pour tous les voisins.

Le lancement commercial est prévu pour le premier semestre 2024. Les travaux devraient démarrer à la rentrée 2024.

Fiche technique

Surface: 23 460 m2 SCB

Nombre de logements: 148

Maître d'ouvrage: Immobel, Prefalux

Architectes / urbanistes: Witry & Witry, SeArch

Ingénieurs-conseils: Betic, SGI

Architectes-paysagistes: AREAL

Etat d'avancement: projet

Début chantier: 2024

Livraison: 2027

Dernière modification le