Le rapport annuel du Fonds Kirchberg fait sa mue

Au moment où la digitalisation du quotidien est accélérée par les effets de la crise sanitaire, le Fonds Kirchberg fait un pas en avant en réinventant la présentation de son rapport annuel. 

Au début, il y avait l’idée de dématérialiser ce document pour réduire la consommation de ressources. La question se posait alors : comment remplacer ce plaisir d’une publication que l’on peut toucher, humer, feuilleter voire écorner ? Ce qui, sur papier, invite à bouquiner, décourage facilement le lecteur et devient tristement prosaïque sous forme de document PDF.

C’est pourquoi le Fonds a choisi d’explorer les possibilités du numérique pour rendre le rapport annuel plus engageant avec des éléments multimédias interactifs tel que des vidéos, du motion-design ou de la data-visualisation.

Autre nouveauté : le rapport annuel a pris une forme plus narrative. Il met l’histoire que chaque projet raconte au centre de la partie rédactionnelle et donne la parole à leurs protagonistes. Qu’il s’agisse des décideurs, des architectes, urbanistes, ingénieurs, artisans, des maîtres d’ouvrage ou partenaires institutionnels : le Kirchberg se construit grâce à de nombreux talents et compétences d’hommes et de femmes qui soutiennent les ambitions du Fonds.

Accéder au rapport annuel 2020

Dernière modification le