Banque européenne d'investissement 3ème extension

Un bâtiment d'une haute performance énergétique

La Banque européenne d’investissement (BEI) construit actuellement une 3e extension avec une surface de 50 000 m2 sur le terrain longeant le boulevard Konrad Adenauer au nord-est de la 2e extension.

L’immeuble sera constitué d’un corps de bâtiment le long du boulevard Konrad Adenauer de 7 niveaux (R+6 dont le dernier niveau en retrait) et au maximum 5 niveaux côté Val des Bons Malades ainsi que d’un immeuble haut de 16 niveaux (avec étage technique) donnant sur un parvis pour faire la transition avec la 2e extension. A partir de cette « piazza », une liaison piétonne avec la vallée, qui sera ouverte au public, est également prévue. Le futur bâtiment logera principalement le personnel qui travaille actuellement dans le bâtiment-mère. Arrivé à la fin de son cycle de vie, ce dernier sera rénové.

Les responsables de la BEI ont choisi de construire un bâtiment sobre, fonctionnel et d’une haute performance énergétique. Il répondra aux normes de la directive européenne requises pour les bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi nulle (Nearly Zero Energy Building - NZEB), grâce notamment aux 2200 m2 de panneaux photovoltaïques, installés sur les toits et les façades des locaux techniques. Il a reçu le niveau «excellent» de la certification  BREEAM en phase « design ».

D’ailleurs, la BEI encourage la mobilité douce en mettant en place un parking dédié aux moyens de mobilité alternatifs et de basse émission en CO2 comme les vélos électriques, les e-scooter ou segways, ainsi que 65 stations de recharge pour véhicules électriques avec la possibilité d’augmenter ce nombre dans le futur.

Maître d’ouvrage: Banque d'investissement européenne

Architectes / urbanistes: Mecanoo (Pays-Bas) / IDOM (Espagne)

Ingénieurs-conseils :

Etat d’avancement: en construction

Début chantier: 2020

Livraison: 2024

Dernière modification le