JFK Sud Zone A

Maillage entre Kirchberg et Weimershof

Le site à construire se trouve sur une bande étroite en pente, entre l’avenue John F. Kennedy, l’artère principale du Kirchberg, et la rue du Fort Thüngen. Il a la particularité d’être « coincé » entre l’architecture imposante des Institutions Européennes et le quartier pavillonnaire de Weimershof.

La volumétrie à la base du concept prévoit des bâtiments qui dessinent un front de rue le long de l’avenue John F. Kennedy de plus grande hauteur en face du nouveau bâtiment du Secrétariat du Parlement Européen et des ensembles de plus petites dimensions qui assurent le lien visuel avec le Weimershof.

Dans un souci de transition douce, le projet met au centre des placettes et cours intérieures reliées par des portails qui permettent aux habitants de se promener à pied entre les bâtiments et de se rencontrer entre voisins. L’architecture en gradins orientée vers le Sud-Ouest, donne l’opportunité de profiter des toits pour y installer des terrasses vertes ensoleillées qui sont ouvertes à la copropriété. Le plan d’urbanisme à la base permet également la percée des rayons de soleil et assure une vue vers le paysage avoisinant.

Le long de la rue Fort Thüngen des maisons de ville en bande donnent directement sur des espaces publics, faisant ainsi le relais avec le quartier existant.

Côté avenue John F. Kennedy, les espaces à rez-de-chaussée sont destinés à des bureaux, commerces et services de petite et moyenne taille. Ainsi, le projet devra encourager une activité urbaine en complément avec les grandes structures déjà présentes sur le plateau. Il devra attirer des épiceries et des cafés aussi bien que des ateliers de réparation, des petites start-ups ou encore des initiatives culturelles. Des bassins au niveau de l’avenue servent à recueillir l’eau de pluie et confèrent un climat agréable dans cette partie à haute fréquentation.

Pour les habitants des co-propriétés les concepteurs du projet propose des solutions de partage qui s’organisent autour des cours intérieures (potagers collectifs, serres, buanderies, salle des fêtes, salle de sport, chambres pour visiteurs, etc.)

Les parkings seront regroupés aux deux extrémités du projet» et le nombre des emplacements disponibles pour voiture privée sera réduit à moitié, étant donné que l’arrêt tram « Parlement Européen » se trouve juste en face, côté Nord de l’avenue John F. Kennedy.

Le projet se compose de 8 immeubles avec environ 208 unités d’habitation.

Fiche technique

Maître d'ouvrage: Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM)

Nombre de logements:  208

Architectes / urbanistes : LEVS (Pays-Bas), SteinmetzDemeyer architectes urbanistes (Luxembourg), AREAL Landscape Architecture (Luxembourg)

Ingénieurs-conseils : AIA (France), Greisch (Luxembourg) 

Etat d’avancement : en projet

Début chantier : 2023

Livraison : 2026

Dernière modification le