Réaménagement du boulevard Pierre Frieden

Pour une connexion optimale des nouveaux quartiers

Avec l’arrivée progressive de quelque 10 000 nouveaux habitants dans les 10 prochaines années, la révision d’une partie du réseau viaire du Kirchberg s’impose dès aujourd’hui.

Ainsi, le Fonds Kirchberg a commencé le réaménagement du boulevard Pierre Frieden et du carrefour circuit de la Foire / boulevard Pierre Frieden. La chaussée sera élargie en vue de recevoir sur son côté sud une piste cyclable séparée et une voie de bus en double sens. Les carrefours du Boulevard Pierre Frieden avec les rue Jos Abbé Keup, rue Matthias Tresch et Circuit de la Foire deviennent des carrefours avec des feux de signalisation. Les réseaux enterrés (canalisation, eau potable, gaz, télécommunication, électricité etc.) seront renouvelés et leur capacité renforcée si cela s’avère nécessaire. Un mur de soutènement sera construit sur le côté de la forêt du Grünewald. Ce réaménagement s’inscrit dans un concept de mobilité à réaliser en plusieurs phases englobant les quartiers « Kuebebierg » et « Laangfur ».

Il s’agit de raccorder ces quartiers au réseau des transports publics, c’est-à-dire d’assurer une connexion optimale aux pôles d’échanges rond-point Serra et Rout Bréck/Pafendall, et ceci dès l’ouverture du Lycée Michel Lucius au «Kuebebierg» à la rentrée 2027, le concept de mobilité de l’école secondaire reposant intégralement sur l’utilisation des transports publics, sans faire recours au ramassage scolaire. Le boulevard Pierre Frieden sera réaménagé avec l’option de l’adapter au passage du tram pour desservir les nouveaux quartiers au Nord du plateau.

Fiche technique

Surface: 26.300 m2

Maître d’ouvrage: Fonds Kirchberg

Ingénieurs-conseils : Schroeder & Associés

Etat d’avancement: en construction

Début chantier: début 2019

 Livraison prévue: 2021

Dernière modification le