Pôle d'échange Luxexpo

Une entrée de ville pour la mobilité multimodale

Avec son architecture marquante et l’auvent impressionnant en forme végétale, l’ensemble de construction qui s’érige derrière l’arrêt du tram LuxExpo, souligne le caractère de cette nouvelle entrée de ville.

Il comporte une gare d’autobus, un parking public, des commerces et des bureaux. Les voyageurs de bus RGTR et AVL peuvent parcourir avec rapidité et confort le parvis devant le bâtiment pour rejoindre l’arrêt tram LuxExpo. Plantations, bancs de repos et une fontaine d’eau potable donnent à cette place un caractère agréable. Dès à présent une "mBox"  est mise à disposition des cyclistes voulant laisser leur vélo en lieu sûr pour continuer leur trajet avec un autre moyen de transport. Directement connecté au réseau des pistes cyclables, le parvis accueille aussi une station de location de vélos électriques vel’OH !

L’auvent qui surplombe les quais du tram a été dessiné par le paysagiste Peter Latz qui est a l'origine du concept paysagiste global du Kirchberg depuis les années 1990.  La structure en acier, d’un poids de 95 tonnes, est complétée par des vitres d’un poids total de 25 tonnes qui sont décorées d’un graphisme créé par la designer luxembourgeoise Julie Conrad.

Deux cellules commerciales, l’une exploitée par la Maison Kaempff-Kohler, l'autre par l'enseigne de restauration rapide Subway, offrent aux passants la possibilité de se ravitailler ou de se restaurer sur place . Des toilettes publiques, un guichet bancaire automatique S-Bank et une station PackUp pour réceptionner des colis completent l’offre.

En mai 2021, le Fonds Kirchberg a terminé la construction d’un parking automobile de cinq étages en-dessus de la gare d’autobus. Il peut accueillir jusqu’à 595 voitures. Il est ouvert au stationnement de courte ou de longue durée, ainsi qu’avec abonnement. 

Des sculptures réalisées par le luxembourgeois Serge Ecker dans le cadre du « 1 % artistique » des bâtiments publics apportent une touche d’inspiration créative à ce lieu de passage.

Les surfaces de bureaux seront occupées par le ministère de la Justice et le ministère de la Défense.

 

 

Fiche technique

Surface: 10 400 m2 SCB

Maître d’ouvrage: Fonds Kirchberg

Architectes / urbanistes / paysagistes: SteinmetzDemeyer et Pohl architectes, Peter Latz (pour l'auvent et les alentours), Areal paysagistes

Ingénieurs-conseils: Schroeder A.S.

Etat d’avancement: livré

Dernière modification le