Pôle d'échange Luxexpo

Une entrée de ville pour la mobilité douce

Avec son architecture marquante et l’auvent impressionnant en forme végétale, l’ensemble de construction qui s’érige derrière l’arrêt du tram LuxExpo, souligne le caractère de cette nouvelle entrée de ville.

Il comporte une gare d’autobus, un parking public, des commerces et des bureaux. Les voyageurs de bus RGTR et AVL pourront parcourir avec rapidité et confort le parvis devant le bâtiment pour rejoindre l’arrêt tram LuxExpo. Plantations, bancs de repos, poubelles et une fontaine d’eau potable donneront à cette place un caractère agréable. Dès à présent une «mBox  est mise à disposition des cyclistes voulant laisser leur vélo en lieu sûr pour continuer leur trajet avec un autre moyen de transport. Directement connecté au réseau des pistes cyclables, le parvis accueillera aussi une station de location de vélos électriques vel’OH !

L’auvent qui surplombe les quais du tram été dessiné par le paysagiste Peter Latz que le Fonds Kirchberg avait déjà chargé de l’aménagement du rond-point Serra dans les années 1990. La structure en acier, d’un poids de 95 tonnes, est complétée par des vitres d’un poids total de 25 tonnes qui sont décorées d’un graphisme créé par la designer luxembourgeoise Julie Conrad.

La gare d’autobus étant déjà pleinement opérationnel, des services accessoires s’ajouteront peu à peu : des toilettes publiques définitives remplaceront les installations provisoires et deux cellules commerciales, l’une exploitée par un traiteur avec sandwicherie, l’autre par une supérette, offriront aux passants la possibilité de se ravitailler en aliments ou de consommer des boissons et snacks sur place (ouverture prévisionnelle : mai/juin 2021). Un guichet bancaire automatique S-Bank et une station PackUp pour réceptionner des colis complèteront l’offre.

En mai 2021, le Fonds Kirchberg a terminé la construction d’un parking automobile de cinq étages en-dessus de la gare d’autobus. Il peut accueillir jusqu’à 595 voitures. Il est ouvert au stationnement de courte ou de longue durée, ainsi qu’avec abonnement. 

Des sculptures réalisées par le luxembourgeois Serge Ecker dans le cadre du « 1 % artistique » des bâtiments publics apportent une touche d’inspiration créative à ce lieu de passage.

 

Fiche technique

Surface: 10 400 m2 SCB

Maître d’ouvrage: Fonds Kirchberg

Architectes / urbanistes / paysagistes: SteinmetzDemeyer et Pohl architectes, Peter Latz (pour l'auvent et les alentours), Areal paysagistes

Ingénieurs-conseils: Schroeder A.S.

Etat d’avancement: en construction

Livraison: 2021

Dernière modification le